Vous avez certainement abordé cette notion de rimes par la pratique de comptines, de poésies , par des jeux oraux de recherche de mots qui riment avec un mot donné, par la création de comptines sur le modèle d'une comptine connue etc...

Tous ces jeux, toutes ces observations sur les mots, sur les sons qui les composent sont fondamentaux mais tout se passe à l'oral et il me semble important d'en garder une trace "visible" .

Pour matérialiser ces classements de mots qui riment entre eux, j'ai mis en place les "boîtes à rimes" :

bo_te___rimes

C'est une banale boîte à chaussures dans laquelle on met des petits objets (ou des images d'objets si vraiment on ne trouve pas d'objets ) dont le nom rime avec le mot référence placé sur la boîte .

Le travail, en moyenne section n'est fait qu'à l'oral. Les mots ne sont pas écrits.

bo_te___rimes__1_

Dans la boîte du COCHON  "on" , nous avons déjà placé un mouton, un avion, un camion,un crayon, un pion ,  mots qui riment avec le mot cochon .

bo_te___rimes__2_

quelques jours plus tard ....la boîte s'est bien remplie !

PICT0037

Aux enfants d'en trouver d'autres , dans la classe ou à la maison et de les mettre dans la boîte. (les objets seront restitués à leur propriétaire à la fin de l'année).

Les enfants aiment  beaucoup cette recherche d'objets pour les boîtes à rimes.

En effet en moyenne section, les enfants commencent à jouer avec les mots, à les écouter, à s'interroger sur les sons .

Nous avons commencé par la boîte du "ON" et la boîte du "OU" , suite au travail sur les trois petits cochons et le loup. Mais d'autres boîtes suivront selon d'autres histoires ou selon les prénoms (Thomas, Marina, Lukas pour le A , etc...)

Les parents peuvent , à la maison, participer à cette recherche avec leur enfant au gré des objets rencontrés et la plupart du temps la récolte en petits objets pour nos boîtes à rimes est très riche et très variée  (attention ! il faut qu'ils puissent rentrer dans la boîte !).

Parfois, notre marionnette ou même notre Atsem (quelle maladroite !) renversent nos boîtes à rimes et les objets se retrouvent tout mélangés !!! Il faut tout classer à nouveau ! Un exercice qui peut être fait par un enfant (et pourquoi pas servir d'évaluation) ou un petit groupe d'enfants (il faudra alors se mettre d'accord, peut-être argumenter et justifier son choix).