Maintenant que les mamans de mes élèves ont découvert leur cadeau de fête des mères, je peux vous dévoiler les secrets de fabrication et le résultat obtenu ...

fdm7

 

1/ faire découper des planches de médium ( épaisseur 3mm, 6€ le m² à Mr Bricolage) de 25x25 cm.

2/Prendre les enfants en photo noir et blanc ( format 10x15). Cette année, j'ai profité de notre sortie à la mer pour prendre des photos sympats et "natures" sur la plage , cheveux au vent et casquette de travers !

3/ tracer un rectangle au format de la photo, au centre de la planche .

Puis faire poser par les enfants sur le bord de ce rectangle des petits morceaux de bandes plâtrées trempés dans l'eau .Ils les pincent légèrement pour créer un pourtour en relief. Laisser sécher jusqu'au lendemain.

F_te_des_m_res_2009__5_

F_te_des_m_res_2009__3_

F_te_des_m_res_2009__2_

4/ Le lendemain les enfants ont peint le tout en blanc et ont fait aussitôt des petits graphismes (vagues ...) avec une petite spatule ou d'autres outils fins qui enlèvent un peu de peinture au passage.

F_te_des_m_res_2009__1_

Aussitôt , avant séchage, ils ont rajouté quelques "pincées de sable" sur la peinture, comme on met une "pincée de sel dans la soupe". ça colle à la peinture .

F_te_des_m_res_2009

F_te_des_m_res_2009__6_

5/ Faire choisir aux enfants quelques éléments naturels collectés auparavant. Nous avons puisé dans nos trouvailles ramassées sur la plage lors de notre sortie sur l'Île d'Oléron .

Pour éviter la surabondance j'avais donné comme consigne de choisir :

  • 1 morceau de bois flotté

  • 2 galets : 1 petit et 1 gros

  • 5 coquillages pas abîmés ni cassés.

Chacun les organisait ensuite selon son idée autour du cadre. Je collais aussitôt avec une colle épaisse à prise rapide qui colle même les objets lourds .

(D'ailleurs, cette colle Fixagel venait de chez Wilalex Magbel et était un produit génial . Malheureusement je viens d'apprendre que cette entreprise a fermé !  Si quelqu'un a une autre colle performante pour ce type d'activité de collage d'objets lourds , qu'il me donne le nom et le fournisseur !  Merci d'avance )

Puis j'ai placé et collé la photo recoupée pour s'adapter au contour irrégulier des bandes plâtrées.

Chaque enfant a rajouté quelques points en peinture relief (tube marque "Tulip" couleur argent) sur le bord en relief autour de la photo.

Le tout a été vernis  par l'atsem à la fin. Au dos, on a collé notre petite poésie et chacun a écrit BONNE FÊTE MAMAN !

PICT0361

7/ Et voilà quelques cadres finis :

 

fdm3

 

fdm2

fdm4

fdm1

fdm5

fdm6

 

Les mamans ont été comblées par ce petit cadeau !

Opération fête des mères réussie !