La roue des nombres
JEUX AVEC DES DÉS :
Qui n'a pas eu à adapter le dé dans un jeu selon les nombres connus des enfants ou bien ceux que l'on veut travailler en particulier ?
On prend alors -dans le meilleur des cas- un dé "blanc" sur lequel on met les chiffres ou les couleurs choisies .
Ou bien, on colle des gommettes sur un dé du commerce pour l'adapter .
MAIS dans tous les cas, le dé n'a que 6 faces et lorsqu'on le lance, on ne voit que l'une de ses faces à la fois .
Alors voici un petit bricolage tout bête qui va remplacer avantageusement le dé et qui pourra répondre exactement à vos objectifs :
matériel :
1 carton fort format A4 . Moi j'ai pris des vieux calendriers de petit format (21x27cm) récupérés auprès d'une banque qui les distribue à ses clients en début d'année et qui ne sait que faire du surplus.
Une vis assez longue (ici 4cm) à bout non pointu .
Faire un trou à l'aide d'un cutter au centre du carton et y glisser la vis. Au dos du carton, mettre du scotch sur la tête de la vis pour qu'elle ne sorte plus de son trou.
Le support de la roue est prêt . Il ne reste plus qu'à découper une "aiguille" dans du carton ou du plastique rigide ( les chemises à rabat en carton fort ou en polypropylène font très bien l'affaire), lui faire un trou et la glisser sur la vis.
Ensuite à la main ou à l'ordinateur, réaliser des roues selon vos besoins .
On peut aisément faire de 2 jusqu'à 10 ou 12 fuseaux .
On y met les quantités que l'on veut ( de 1à 4 seulement ou de 1 à 6 ou de 1 à 10 ou de 5 à 10 etc...) sous la forme que l'on veut ( constellations du dé, boîtes à points, doigts de la main, chiffres, autres collections ...) . Ou bien des couleurs, des dessins etc...selon le jeu.
Si on place les quantités dans l'ordre des nombres : l'enfant , s'il ne reconnaît pas la quantité peut s'aider de celle d'avant ou de celle d'après, recompter à partir du 1 , se situer dans la bande numérique (ce que ne permet pas le dé)
Exemples :
Si on place les quantités dans le désordre , on complique encore le jeu.
J'ai imprimé les différentes roues sur du papier A4 que j'ai ensuite plastifié . Il suffit ensuite de faire un trou au centre de la roue.
Les roues sont interchangeables , on peut ainsi adapter le niveau de difficulté du jeu selon les enfants ou selon les objectifs travaillés.
Autres avantages par rapport au dé : la roue ne risque pas de rouler pas par terre à chaque lancer , elle est silencieuse , bien visible de tous et en plus les enfants adorent faire tourner la flèche .
Novembre 2023 : suite à la demande de Stéphanie en commentaire sur cet article, je me rends compte que la police "Cartes à points" dont je m'étais servie pour réaliser les roues "cartes à points", est introuvable sur le net . Si quelqu'un sait où la trouver, merci de laisser un commentaire.
Je mets ci-dessous les deux seuls documents qui me restent et qui vous seront peut-être utiles pour réaliser vos propres documents avec un peu de découpage/collage !
Télécharger chiffres et cartes à points 4 couleurs
Idée de Karine, visiteuse du blog :
"et en lecture pourquoi pas?
je pense à ça...mais on peut aussi utiliser la roue en lecture de mots aléatoire (les prénoms , des petits mots connus , des syllabes pour les GS...) et on fait un jeu où les enfants doivent trouver et lire le mot le plus viter possible ?"