Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
19 mars 2009

Idée fête des mères ou fête des pères

C'est un peu tôt je sais mais si certains (ou certaines) sont en panne d'idée pour cette année, c'est peut-être la fin de l'angoissante question annuelle :" tu fais quoi toi pour la fête des mères ? t'as trouvé ton idée ?"

Je vous propose un joli set de table plastifié . Bien sûr, ceux qui n'ont pas la plastifieuse vont être déçus mais ils pourront toujours transposer la technique à un autre objet ( carte, cadre...)

Petite photo avant de commencer, comme ça si ça ne vous plaît pas, vous pourrez zapper cet article !

set_de_table_poissonszoe

 

set

matériel :

*papier épais style Canson blanc : 1 feuille format A3 + une feuille 15x28 environ

*encre bleue effaçable (soit on sacrifie quelques cartouches soit  -plus simple - on achète en  papeterie,un flacon d'encre pour ceux qui écrivent encore à la plume ! )

* des stylos effaceurs (si possible avec une pointe large)

technique : elle plaît beaucoup aux enfants avec son effet "magique"

D'abord sur la petite feuille qui sera ensuite collée au centre de la grande :

Enduire la feuille ENTIEREMENT d'encre bleue effaçable avec un gros pinceau ( on peut la diluer légèrement pour économiser mais pas trop sinon le contraste bleu/blanc sera moins net)

Cette année là j'avais utilisé des gabarits en carton en forme  de poissons, des petits et des gros, car  nous avions beaucoup travaillé sur la mer et les poissons et que la couleur bleue se prête bien à ce thème .Mais d'autres motifs sont tout à fait possibles ( coeurs, fleurs, bonshommes...) .

L'utilisation de gabarits évite que l'enfant ne fasse un dessin tout rikiki sur son fond ...et d'avoir à tout recommencer ! mais on peut aussi faire sans !

Donc quand le fond bleu est sec, poser le ou les gabarits dessus et en faire le contour avec un stylo effaceur. L'encre bleue est effacée et donc le trait apparaît en blanc , c'est magique !!!.

Puis enlever le gabarit et à l'intérieur de la forme, tracer des ponts pour les écailles + autour, les vagues pour la mer.

Selon le thème et l'âge des enfants , le graphisme pourra être plus ou moins compliqué.

Sur la grande feuille A3:

tracer un cadre de 4cm tout le tour la feuille . Puis procéder comme pour la petite feuille . Pour la pose de l'encre bleue, il peut être utile de "protéger" l'espace du milieu pour éviter les débordements d'encre en plaçant par exemple une feuille à la bonne taille avec de la patafixe.

Laisser sécher puis procéder au graphisme . (l'espace du cadre se prête bien à des algorithmes graphiques)

Puis coller la petite feuille au centre de la grande , dans l'espace blanc .

Dans l'espace blanc entre le cadre et la petite feuille :

écrire le message de bonne fête selon le niveau des enfants (majuscules, cursive...) au crayon de papier puis repasser au feutre bleu quand c'est réussi .

Plastifier

Pour ceux qui ont la chance d'avoir cet appareil génial qu'est la plastifieuse , il n'y a plus qu'à plastifier  !

(Remarque : de préférence utiliser des pochettes pour plastifieuse  les plus épaisses possibles , le set de table sera de meilleure qualité et pourra vraiment être utilisé en tant que tel)

Exemples de réalisations en moyenne section :

set_de_table_poissons__1_

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour <br /> <br /> Le rendu est magnifique. Pourrais tu expliquer la technique stp ?
Répondre
G
Bonjour, <br /> <br /> Superbe idée que je vais mettre en pratique pour la fête des parents cette année. Pouvez-vous me dire quelle quantité d'encre prévoir à peu près ? J'ai trouvé des flacons de 50ml d'encre Waterman, mais ne sais combien de feuilles je peux faire avec un flacon. Gwenn
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> je suis en train de faire ce cadeau dans ma classe et j'ai eu une (très mauvaise) surprise... Je veux partager avec vous, cela vous évitera une perte de temps. En effet, ce matin, mon ATSEM m'appelle, dépitée... "Euh, Stéphanie, je ne comprends pas...l'encre devient blanche!". Oui, c'était ce qui se passait, l'encre bleue appliquée sur une feuille A4 disparaissait au bout de quelques secondes! J'ai émis diverses hypothèses (les pinceaux imbibés d'une substance qui efface l'encre, l'encre trop diluée...) et après plusieurs essais, j'en suis arrivé à la conclusion que c'étaient les feuilles elles-mêmes qui contenaient la substance qui effaçait l'encre! J'ai donc pris des feuilles de canson: plus de problème. Alors un conseil: testez vos feuilles ou prenez directement du Canson (comme l'avait dit Nanoug, oui, oui, je sais, je n'ai pas écoutée). Stéphanie.
Répondre
A
Bonsoir, <br /> <br /> Je suis assistante maternelle et cette année pour la fête des mères et des pères j'aimerai bien faire réaliser ces sets de table aux enfants que je garde, ils sont très beaux. Est-ce qu'il existe de l'encre effaçable de différentes couleurs ? Si oui puis-je en trouver facilement et où ? Merci d'avance.
Répondre
M
merci pour l'idée <br /> <br /> travaillant sur la mer cela conviendra parfaitement à mes loulous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 027 711
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité