Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour de ma classe
25 mai 2012

Le bon mot du jour !

J'avais déjà entendu :

alune_esquelette

Ou encore, lors d'une sortie au zoo :

"Maîtresse, regarde, une truche !" -"Non ce n'est pas une truche , c'est une AU-truche." - "Ah non maîtresse,  l'autre là-bas, c'est une autr' truche mais celle là c'est une truche ! "

truche

 

mais celle d'aujourd'hui je ne l'avais encore jamais entendue et je la savoure encore !

"Eh ben maîtresse, les autres, ils sont sortis sans ton apermission !"

(l'apermission bien sûr !)

Si vous aussi vous avez des mots d'enfants drôles, charmants, émouvants , n'hésitez pas à me les livrer en commentaire , je les rajouterai à cet article.

Je savais bien que vous en aviez en mémoire !!!

Merci de votre contribution !

Voici donc "Collection de perles d'écoles"

 

Les dernières en date que vous m'avez envoyées

pas de mousse!

en voici une de mon fils 5 ans : alors que j'hésitais à leur faire prendre un bain au lieu d'une douche (j'ai des jumeaux de 5 ans !!) un des 2 me dit "je te promets maman , on va pas éclamousser !" trop drole , ils ont eu le bain !
Joe - 

 

Jennifer arrive un matin en classe, très excitée:
- "Tu sais pas maicresse? On a trouvé pleins de lampes (lentes) dans mes cheveux!"

J'ai souri en pensant: "Ah si les poux étaient des lucioles, comme ce serait plus facile de les trouver pour les exterminer!"

Joséphine

Parmi les nombreuses réflexions suscitées par une conversation sur la grossesse, en voici une qui m'avait beaucoup amusée:
-le bébé est dans une poche pleine d'eau et il se tient à un cordon"
L'image du bébé cramponné au cordon ombilical n'a pas manqué d'effleurer mon esprit :o)

 Joséphine

Ma nièce, encore en maternelle, demande à ses parents, au milieu du repas:
-"Est-ce que vous savez ce que ça veut dire "gouine"?"
Echange de regards des parents
-"Nooooon, ma chérie, dis-nous ce que ça veut dire"
-Eh ben, ça veut dire "vert" en anglais. Et "afternouille"?
-......
-"ça veut dire après-midi!"

Joséphine

une pour le des(s)ert !!
Toufik de retour du Maroc raconte son voyage aux autres élèves et surtout sa rencontre avec les gros madaires et les petits madaires !!!
Sympa, non ?

Céline

Trop mignon !
Ce n'est pas un jeu de mots mais c'est une remarque très marrante que m'a faite un petit garçon de 5ans. Dans la classe (Ms/ GS) , il y a un autre petit garçon qui est très rêveur. Un jour, il a fait une magnifique peinture; et l'autre petit garçon dit " quand même il est dans la lune mais il a de bonnes idées!".

Christine

J'expliquais aux élèves un travail sur fiche, et les enfants se sont rendus compte qu'au dos de ma fiche il y avait quelque chose d'imprimé. Donc je leur ai expliqué que c'était une feuille de brouillon. Et me voilà à expliquer difficilement ce qu'est une feuille de brouillon.
Puis Etienne intervient "ahhh ça y est j'ai compris, une feuille de brouillon c'est une feuille avec du brouillard dessus !!".

Flavie

 

 

 

 

 

 

 

 

en voilà une "cro" mignonne de mon fils à moi... (3 ans 1/2)
alors qu'il était un peu enervé au moment de la sieste , je lui propose "tu veux des chansons douces pour t'endormir?" et là il me répond très sérieusement "euh non , je préfèrerais des chansons chaudes.."
karine 

 

dans la série mot d'enfant...avec mes grands nous commençons un projet espace et je leur donnais le nom et les caractéristiques de chaque planète de notre système solaire...alors que je leur demande de me dire ce qu'ils ont retenu , l'un d'eux me dit "il y a la planète "gazon" (pour gazeuse) , il y a beaucoup d'herbe qui pousse bien !!" 

 

il avait du faire un mix entre la planète bleue la Terre avec beaucoup d'eau (je leur avais dit que du coup sur Terre il y avait plein de vie , dont les plantes , les arbres ..) et les planètes gazeuses!!!!

 

 

 

 

 

 

 

"La fille de ma collègue rentre de l'école (CP)et annonce à sa mère :"y a un nouveau dans la classe. Y parle mayonnaise "
Intriguée, ma collègue va demander des explications à la maîtresse de sa fille et apprend que le petit nouveau vient de Macédoine.
Véridique!"

à la veille d'un jour férié :" demain maîtresse, on vient pas à l'école parce que c'est un jour de congelé"

un petit garçon de petite section, à la question "Comment s'appelle la partie cartonnée d'un livre ?" m'a répondu : "La couette !"... à la place de la couverture !!!

hi hi ben moi quand j'étais petite, pour aller à l'école, je passais tous les jours devant l'amairie... et le soir je me réchauffais devant l'acheminée. j'ai bien dû attendre 8 ou 9 ans avant de comprendre!!!

La semaine dernière, j'ai travaillé avec mes élèves de GS sur la vache et le lait. J'ai fait une séance sur les mots de la même famille que LAIT, pour comprendre pourquoi lait avait un "t" muet à la fin. J'ai eu parmi les réponses : "laitable". Mon élève m'a répondu : "bin oui. La vache habite dans une laitable, et c'est la vache qui fait le lait!"

Après avoir découvert les décorations de Noël accrochées dans la classe pendant leur absence, un des élèves m'a dit : "c'est un beau décorage que t'as fait, maîtresse".

"Si on n'est pas sage, c'est le père Tefouard qui vient avec un martinet"

- "Maîtresse, on est quand ? On est aujourd'hui ?"

- Pour mon anniversaire, un enfant m'apporte une rose blanche. Moi : "Ooooh, une rose, merci !" Lui : "Mais nooooooooooon, c'est une blanche !!!"

-
Un enfant à un autre qui le taquine : "Oh, commence pas à me faire en bourrique !" ;-)

- Toujours un enfant à un autre : "Tu arrêtes de BLAPOTER ?!" (Je leur demande souvent d'arrêter de PAPOTER ou d'arrêter leur BLA BLA.... ceci explique celà)

- Journée venteuse : "Il y a un p'tit vent aujourd'hui. Je me suis un peu envolé avant" :-)

hier, un enfant me dit j'aime bien le judo, un autre répond, j'aime le jus de pomme et un troisième moi c'est le jus d'orange.

"Il va y avoir deux enfants nouveaux dans la classe, ce sont des jumeaux. Vous savez ce que sont des jumeaux?"
"Ben oui, maîtresse, c'est des bébés, quand ils sortent du ventre de leur maman, eh ben, ils sont habillés pareils!"

Un enfant devant des biscuits à la cuillère : Oh des gâteaux fourchette !

un enfant est puni sur le banc de la cour de récréation. Au bout d'un moment, un petit camarade vient demander à la maîtresse de service si maintenant il est "dépuni". logique!!

"j'avais mal au ventre, on croyait que j'avais un "lapin d'icite" !!!"

vous vous rappelez ce qu'on est allé voir l'autre jour?... (pas de réponse) c'est juste devant l'école! (toujours pas de réponse)... c'était pour le 11 novembre... Ah oui!!! c'est le logement aux morts!!!!! (Corentin, CP)

 

 

 

en haut de l'arbre généalogique, il faudra dessiner vos grands-parents... faudra les faire avec des rayures alors (parce que quand on est vieux, on est "rayé")?!? (toujours Corentin, CP)

 

 

"on va visiter la caVerne des pompiers".

 

"C'est l'histoire d'Hansel et les bretelles...."

J'explique que quand on est cinquième, on entend le mot cinq, le quatrième commence par quatre, etc...
"ça y est on est UNzième maintenant, ouf!"
L O G I Q U E

Moi j'ai vu le film "Madame Gascar" !

En classe de PS, un lundi matin, une petite fille en voyant un pansement à mon doigt me demande pourquoi je l'ai. Ce à quoi, je réponds que la veille j'ai été maladroite et que je me suis coupée...
Un petit garçon de répondre du tac au tac "t'as été malade où...??". Difficile de ne pas rire...

 

(Je trouve celle là excellente !)

conversation aux toilettes: 
- moi je sais dire"lets go my friend"
- et bien moi je sais dire "Christophe Maë"

 

Enseignante en ms je travaillais sur l'alimentation quand un matin un papa me raconte sa conversation avec son fils la veille
Thomas à son papa"dis papa quand on mange ,où va la nourriture"
"ici,dans ton estomac"
quelques minutes plus tard pour vérifier si son fils à bien compris,papa Stéphane interroge
"alors ,thomas,quand je mange ,où va la nourriture"
"ici,dans ton es-stéphane"

 

Les cucurbitacées...
Un élève me ramène de jolis fruits d'automne, nous expliquons qu'ils appartiennent à la famille des cucurbitacées et voilà quelques minutes plus tard nous avons de jolis "
cucudépassés" !!!!

 

La dernière en date dans ma classe :

" ah crotte !" dit un enfant.

"Eh ! il faut pas dire de grumeau !" répond sa voisine !

 Je te propose un bon mot sorti de la bouche d'Astrid (MS) : j'avais l'habitude, il y a quelques années, de projeter le vendredi en fin d'après-midi un conte en diapositives. Un vendredi, j'ai traîné un peu et Astrid, craignant sans doute que la séance diapos n'ait pas lieu, m'a demandé : "Eh bien, maîtresse, y'a pas les "diaposistoires" aujourd'hui ?"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dans ma classe de PS : mon nez me chatouille et instinctivement je dis "oooh! quelqu'un parle sur mon dos " et la petite Célestine me contourne, regarde derrière moi et me dis : "non,non,madame il n'y a personne "
Répondre
A
Nadia, cinq ans, s'écrie : "Je ne veux pas mettre les chaussures neuves parce que, après, je vais avoir des lumières, comme Lucie !"<br /> <br /> La pauvre Lucie avait eu des ampoules aux pieds...
Répondre
M
J'adooooore ces petits mots d'enfant ! <br /> <br /> Pour ne pas les oublier, je les illustre sur mon blog. <br /> <br /> On en entend tellement dans nos classes tous les jours qu'on risquerait de les oublier.
Répondre
G
Brieuc, 3 ans et demi "Maman, quel jour je suis sorti de ton ventre ?" "Le 28 juillet, mon chéri". "Ca alors ! Pile le jour de mon anniversaire!"
Répondre
A
Un petit garçon de grande section a demandé à sa maîtresse qui était enceinte : maîtresse, avant de manger la petite graine, tu as lu le prénom qu'il y avait marqué dessus???
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 027 711
Publicité
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest

Publicité