Suite au commentaire de VAVA sur mon article "tableau présents/absents" qui date du début de ce blog,je m'aperçois que je ne parle pas de son évolution par rapport aux étiquettes prénoms au cours de l'année...

_tiquettes

Alors petit ajout pour vous expliquer comment je procède:

MS :

Septembre : étiquettes PHOTO + PRENOM MAJUSCULE D'IMPRIMERIE + gommette de la couleur du groupe de l'enfant (pour bien comprendre le système du tableau sans la difficulté de reconnaître son prénom)

Novembre : étiquettes PRENOM en MAJUSCULE D'IMPRIMERIE rajouté au dos de la première étiquette (je déplace l'aimant autocollant côté photo qui devient le dos de l'étiquette. (l'enfant peut vérifier si c'est bien son nom en retournant l'étiquette et en voyant la photo). La gommette couleur est encore là un temps puis je la retire

Décembre : étiquettes avec seulement le prénom en MAJUSCULE d'IMPRIMERIE . Les photos ne sont plus au dos mais sur une feuille affichée pas très loin, avec le prénom à côté. (on peut encore aller vérifier)

Janvier : je place une gommette sur la première lettre de chaque prénom (les enfants ont tendance à ne se repérer qu'à leur initiale et cela les oblige à mieux regarder les autres lettres)

Mars : je donne une nouvelle étiquette avec seulement leurs deux initiales Prénom Nom de famille. (on est en plein apprentissage des lettres et cela permet d'en fixer un bon nombre)

Mai : j'introduis l'écriture en script mais en gardant l'initiale en majuscule (je ne sais pas si c'est le mieux mais un prénom prend une majuscule, alors j'ai fait ce choix). (ils s'habituent ainsi à la correspondance MAJUSCULE/script)

PS :

Septembre : étiquettes PHOTO + PRENOM MAJUSCULE D'IMPRIMERIE (pour bien comprendre le système du tableau sans la difficulté de reconnaître son prénom)

Fin novembre : étiquettes PRENOM en MAJUSCULE D'IMPRIMERIE rajouté au dos de la première étiquette (je déplace l'aimant autocollant côté photo qui devient le dos de l'étiquette. (l'enfant peut vérifier si c'est bien son nom en retournant l'étiquette et en voyant la photo)

Janvier: étiquettes avec seulement le prénom en MAJUSCULE d'IMPRIMERIE toujours . Les photos ne sont plus au dos mais sur une feuille affichée pas très loin, avec le prénom à côté. (on peut encore aller vérifier). De plus les étiquettes ont un bord de la couleur du groupe de l'enfant pour limiter le choix et faciliter la tâche.

Mars : idem mais les étiquettes n'ont plus un bord coloré (il suffit de les retailler un peu pour le supprimer)

Mai : Si tout le monde réussit bien l'étape précédente,on supprime l'affichage de référence avec les photos. Il n'y a plus d'aide. (sauf si l'enfant n'y arrive vraiment pas, la maîtresse-trop gentille!- ressort pour lui la fiche photos/prénoms, et l'aide à chercher !)

 

Certes ces changement nécessitent de refaire

plusieurs fois !!!

des étiquettes mais ils renouvellent

l'intérêt

des enfants pour ce rituel en augmentant

la difficulté au fur et à mesure de l'année.

 

Les mois sont donnés à titre indicatif . En principe je change quand tout le monde réussit sans problème à trouver son étiquette.

On peut aussi trouver d'autres variantes :

-étiquettes avec seulement la moitié supérieure des lettres (on peut simplement effacer le bas des lettres avec du blanco ou une étiquette adhésive ou un marqueur)

-étiquette coupée en deux (MA/RION), il faut trouver les deux morceaux de son prénom

-étiquettes en cursive (fin d'année)

etc...

 télécharger

Document "étiquettes prénoms"

Etiquettes_présence_majuscules 

ou Etiquettes_de_présence_script_et_cursive

 

bandeau pub livres de Nanoug