photo de l'air de l'air

A l'ecole maternelle, on fait assez facilement des projets ou des ateliers sur "l'eau" mais il est plus difficile au premier abord de travailler sur "l'air".

 

Or il y a quelques années, nous avions essayé, en liaison avec le projet d'école basé sur la démarche expérimentale, de proposer des ateliers sur l'air.

Nous avions été finalement étonnées avec mes collègues, de la richesse des activités possibles, de la facilité de mise en oeuvres de petites expériences toutes simples pour mettre en évidence :

-l'existence de l'air (par sa mise en mouvement et ses effets)

-la différence entre INSPIRER et SOUFFLER

-la nécessité de respirer pour vivre

 

Nous nous étions largement inspirées du document d'accompagnement" Découvrir le monde à l'école maternelle, Le vivant, la matière, les objets" CNDP -

Ce document est un outil pour la mise en oeuvre des programmes 2002. Depuis sont sortis les programmes 2008 mais je pense qu'il reste un outil d'une grande richesse pour qui veut travailler en profondeur certaines notions de la découverte du monde, en particulier "le vent, le souffle, l'air en mouvement".

Nous n'avions pas fait toutes les activités proposées mais choisi certaines en fonction de notre matériel, de nos classes et du nombre d'enfants.

J'ai retrouvé quelques documents qui décrivent certains ateliers proposés. Cela peut vous donner quelques idées.

CE QUI VOLE LINGE ET MOULINS

BATEAU SUR L EAU ASPIRER

PISTE DE COURSE moulin à vent

fabriquons des moulins problemes

ventilo

 

Télécharger ces documents en cliquant ici :

DOC_AIR_1_Nanoug

DOC_AIR_2__Nanoug

DOC_AIR_3_Nanoug

DOC_AIR_4_Nanoug

DOC_AIR_5_Nanoug

 

Et puis une fois que les enfants ont eu bien compris la différence entre SOUFFLER et INSPIRER ou ASPIRER, nous avons utilisé l'air pour réaliser des fonds en arts plastques.

De l'encre, du produit vaisselle, une paille . On souffle et.....

ENCRE BULLES ET PAILLE

fond bleu et rose encadréJPG

Toutes les explications et photos sur "Le tour de mes idées"