"Sauter" les syllabes
Encore un exercice ORAL :
scander les syllabes et en déterminer le nombre .
Si en grande section, cet exercice peut être fait en frappant dans les mains ou juste en disant le mot de manière saccadée , en moyenne section cela est beaucoup moins aisé.
En effet deux difficultés apparaissent :
-synchroniser la syllabe dite avec le frappé
-mémoriser le nombre de frappés de main ou de syllabes dites ( il disparaît sitôt fait puisque c'est une succession de sons).
Pour résoudre ces deux problèmes , j'utilise des "galettes" en mousse ( que l'on trouve dans la grande enseigne suédoise ...) placées au sol et sur lesquelles les enfants vont sauter (Elles ont l'avantage de ne pas glisser sur le sol et de ne pas être bruyantes, mais à défaut, on peut prendre des petits cerceaux) .
Le saut engage tout le corps et facilite la décomposition orale en syllabes.
RA-DIS ----> 2 syllabes
CA-ME-RA ----> 3 syllabes
On peut :
-poser 3 ou 4 galettes au sol, sauter en scandant le mot puis retirer les galettes "inutiles" et compter celles qui ont été "sautées".
-on peut faire des lignes de 1, 2, 3 ou 4 galettes et essayer de scander le mot sur chaque ligne pour trouver celle qui comporte le nombre exact de "galettes/syllabes" .
Le passage à un travail sur fiche sera plus aisé , les enfants pouvant toujours aller "sauter" les mots sur les galettes pour trouver le nombre de syllabes .
Sur la fiche, il faudra colorier le bon nombre de ronds ou coller le bon nombre de gommettes sous l'image du mot , ou bien classer les mots selon le nombre de syllabes...( les ronds à colorier ou à coller font directement référence à nos galettes)
Quand la recherche du nombre de syllabes est bien maîtrisée , on peut proposer un autre exercice :
LOCALISER une syllabe dans un mot :
Par exemple ici, nous cherchons la syllabe RA dans plusieurs mots dont on a déterminé le nombre de syllabes dans un premier temps . L'enfant doit poser un palet de couleur ou un papier sur la "galette/syllabe" où l'on entend RA
En haut : RA-dis (première syllabe, première galette)
au centre : ca-mé-RA (dernière syllabe)
en bas :ca-RA-vane (syllabe du milieu)
pa-RA-chute : comme ca-RA-vane , au milieu
recherche de la syllabe BOU :
BOU-gie hi-BOU BOU-teille tam-BOU-rin
Les galettes permettent aussi de faciliter la compréhension d'autres jeux sur les mots en visualisant les actions faites sur la langue comme :
* supprimer une syllabe d'un mot : on enlève carrément la galette . En laissant un vide à sa place, on visualise bien "là où on ne dit rien".
exemple : tam-bou-rin >>>> j'enlève la galette du milieu >>>> j'obtiens : tam-//////-rin >>>>> tanrin
* doubler une syllabe : je dis 2 fois ce qui est dans la galette
ex radis>>> raradis ou radidi ou raradidi
* inverser deux syllabes :
ra-dis >>>> je prends les deux galettes (si possible de 2 couleurs différentes) et j'inverse leur place >>> j'obtiens dis-ra >>>>dira