jeu : la course au trésor
Ce jeu destiné aux MOYENS , est tiré de l'excellent bouquin de Dominique Valentin :
"Découvrir le monde avec les mathématiques- PS MS" (page 46)
FACILE à FABRIQUER
Je l'ai appelé "la course au trésor". Il s'agit de remplir son "coffre à trésor" de "pierres précieuses" (billes chinoises )
Mais par rapport à des jeux un peu similaires où le dé lancé détermine la quantité d'objets à prendre, là ,il va falloir choisir une quantité en fonction du but à atteindre en lançant 2 dés à 6 couleurs.
Et ça fait toute la différence et tout l'intérêt pédagogique du jeu !
je vous explique ! Suivez bien, c'est pas compliqué !
matériel :
un plateau sur lequel il y a une piste composée de cases de couleurs (6 couleurs différentes) avec des collections de points dessinées ( de 0 à 5 ou à 6 ). (je l'ai faite à l'ordi puis plastifiée)
2 dés à 6 faces de 6 couleurs différentes ( j'ai collé des gommettes sur un dé ordinaire)
Une grosse boîte de billes chinoises (plates sur une face )
Des "tickets trésor"( petits tickets sur lesquels j'ai imprimé un coffre rempli de trésors)
Télécharger ICI les tickets trésors proposés par Stephanie >>>>>>> images_trésor
4 coffres à trésor dessinés avec chacun 10 cases, 4 assiettes (ici, couvercles blancs de boîtes de lait pour bébé ) et 4 pions pour chacun des 4 joueurs.
Télécharger ICI les coffres proposés par Stephanie >>>>>>>coffres_forts
But du jeu : gagner un maximum de tickets trésor
Comment ? à chaque fois qu'on remplit son coffre ( 1 bille par case) ET qu'il ne reste plus de billes dans l'assiette , on gagne un ticket trésor
déroulement EXEMPLE :
1/ Alexis lance les 2 dés ---> Il obtient 2 couleurs ( si 2 fois la même couleur, relancer un dé)
exemple : bleu et rouge
2/ à partir de sa case :
Alexis avance fictivement son pion jusqu'à la prochaine case bleue sur laquelle il y a 4 points
Alexis avance fictivement son pion jusqu'à la prochaine case rouge sur laquelle il y a 2 points
Il doit alors choisir sur quelle case il veut aller , quelle est celle qui l'avantage le plus .
Cela dépendra évidemment de l'état de remplissage de son coffre à trésor.
Si il est vide ou s'il a déjà 3 ou 4 billes, mieux vaudra aller sur la case bleue et prendre 4 billes.
Si il ne lui manque plus que 2 cases à remplir, il vaudra mieux choisir d'aller sur la case rouge , prendre 2 billes et ...remplir son coffre et GAGNER un ticket trésor !
Et s'il ne lui reste plus qu'une case à remplir ? Les deux couleurs le feront perdre !
Eh bien non ! car l'enfant a le droit de dire " JE REFUSE !" et il reste où il est .
Par contre, une fois la couleur choisie, l'enfant ne peut plus revenir sur sa décision.
Et à quoi servent les assiettes ?
Et bien avant de poser ses billes sur le coffre, l'enfant doit d'abord les poser sur son assiette, ce qui lui permet de réaliser sa collection plus facilement, de comparer avec la collection de la case choisie et ce qui permet aux autres joueurs de pouvoir vérifier s'il a pris la bonne quantité .
Ensuite seulement , il pose ses billes sur son coffre.
3 cas de figure :
- l'enfant peut mettre toutes les billes de l'assiette sur le coffre mais le coffre n'est pas encore rempli . Dans ce cas, il n'a pas perdu mais il n'a pas encore gagné. Il relancera les dés au prochain tour
- l'enfant peut mettre toutes les billes de l'assiette sur le coffre ET le coffre est rempli. L'enfant gagne un ticket trésor. Il vide son coffre et peut recommencer pour tenter d'en gagner un autre.
- l'enfant ne peut pas mettre toutes ses billes dans son coffre. Il en reste dans l'assiette car il a mal estimé sa quantité et en a pris trop !
Dans ce cas, il vide son coffre et doit recommencer au prochain tour !
On continue le jeu le temps que l'on veut. Quand on arrête , on compte les tickets trésors de chacun. Celui qui en a le plus a gagné !
Les enfants adorent ce jeu et moi je le trouve beaucoup plus intéressant qu'un jeu où l'on subit le tirage aléatoire du dé et où l'on doit juste prendre la quantité correspondant au dé .
Là il faut réfléchir, comparer des quantités, estimer des quantités, décider d'une quantité à prendre . On a aussi le pouvoir de dire NON si les deux dés font perdre.
Pour plus de précisions pédagogiques, voir directement le livre de Dominique Valentin ( que j'ai eu la chance d'écouter en vrai lors d'une conférence péda . Elle m'avait passionnée et depuis je m'inspire beaucoup des activités qu'elle propose)
Remarque : Pour ceux qui me le demanderaient , désolée mais je n'ai plus le document de la piste de jeu dans mon ordi .
Il y a trois ans mon ancien ordi a planté et j'ai perdu 2 ans de boulot ! un désastre !
la piste de jeu en faisait partie et je n'ai pas eu l'occasion de la refaire depuis vu que le jeu est plastifié !
dommage , ça aurait été avec plaisir !
MAIS MAIS MAIS !!!!!
une fidèle visiteuse a bossé pour vous et m'a envoyé un beau plateau de jeu tout fait, plus qu'à être imprimé .
Il est en format A4 mais si vous en voulez un plus grand, il suffit d'en imprimer plusieurs et de les mettre bout à bout .
A noter : son travail a été fait dans OPEN OFFICE.org Draw
Mille mercis à Lise !!!
pour télécharger c'est ici >>>>>> piste_jeu_couleur (quantités de 1 à 5)
ou bien en format PDF : piste_jeu_chasse_au_tresor
NOUVEAU !!!!!!
mille mercis à Marie-Pierre, qui , elle , propose la piste avec des quantités de 1 à 6 :
format word : piste_course_au_tresor_Valentin_1_a_6
Format PDF : course_au_tresor_Valentin_1_a_6