Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de ma classe
17 janvier 2011

ESSOREUSE à salade ?

Après le travail global sur le rond ( voir article " DES RONDS DES RONDS ") , j'aborde le rond en graphisme .

Vous avez sûrement remarqué que chacun de nous a un sens de rotation dominant lorsqu'il s'agit de tracer un cercle .

Questions qui se posent :

Comment aider les enfants qui "tournent leurs ronds à l'envers"à les tourner dans le "bon" sens ?

(Le " bon sens " étant celui utilisé dans l'écriture cursive  c'est à dire le sens inverse des aiguilles d'une montre )

Je dirais même :Comment, avant même de tracer, leur faire prendre conscience des deux sens de rotation ?

Une réponse possible : l'essoreuse à salade ! ou plutôt son couvercle ...

PICT1175

ELLE PERMET DE VISUALISER LES DEUX SENS DE ROTATION POSSIBLES :

essoreuse1

essoreuse2

Les enfants peuvent tourner la petite poignée et "sentir" les deux sens de rotation.

On peut matérialiser ces deux sens par des flèches en papier collées d'abord sur le couvercle puis sur deux cerceaux que l'on accrochera dans la classe (départ de la flèche en haut au milieu du cerceau ) :

Une flèche rouge sur un cerceau rouge

Une flèche bleue sur un cerceau bleu

Il ne reste plus qu'à tracer des ronds en suivant la flèche :

-autour des cerceaux fixés au tableau blanc ou sur une grande feuille blanche

- sur des ardoises

- sur des fiches etc....

Puis on expliquera aux enfants qu'on va abandonner le "mauvais sens " (sens flèche rouge de ma photo) au profit du "bon sens" ( flèche bleue ) qui sera le seul à rester affiché, car c'est le sens qu'il faudra utiliser dans l'écriture des lettres quand on sera grand, en CP !                                        

Commentaires
C
bonjour<br /> <br /> Pour agrémenter l'utile à l'agréable, j'ai pour habitude d'utiliser la force centrifuge de l'essoreuse pour créer des soleils. A l'aide d'une assiette ou d'un gabarit au format du fond de l'essoreuse, les enfants tracent puis découpent un disque en cartoline blanche. Celui-ci est ensuite fixé au fond de l'essoreuse avec de la pâte fixante, le côté le plus lisse vers en haut. Ils déposent ensuite quelques gouttes de peinture gouache ou acrylique jaune, orange et rouge au centre du disque si possible (les 3 couleurs simultanément ou une par une). Ils referment l'essoreuse et tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ou inversement, le plus vite possible. On obtient, du fait de la force centrifuge, une peinture en rayonnement que l'on peut magnifier en saupoudrant des paillettes dorées.
Répondre
B
C'est une super idée l'essoreuse, que je vais reprendre dans ma classe de G.S ! Pour ce qui est du tracé des chiffres :<br /> <br /> - le "8" : je leur dis de tracer un "S" puis de le fermer<br /> <br /> - pour le "2" : c'est un pont, puis un trait oblique et un horizontal<br /> <br /> - pour le "5" je pars toujours du trait vertical puis on dessine un "gros ventre" avant de tracer le trait horizontal du dessus, ça évite le tracé miroir.<br /> <br /> Du coup je ne parle jamais de rond pour le tracé de ces chiffres, et tous mes ronds se tracent en anti-horaire.<br /> <br /> Alors personnellement, je garderai le terme "bon sens" et "mauvais sens" pour les ronds...mais le tout c'est que chacun se sente à l'aise avec sa manière de faire !<br /> <br /> Merci pour l'astuce !
Répondre
B
C'est très intéressant, je ne savais même pas qu'il existe un "bon" sens de rotation. Je me suis du coup posé la question comment je dessine un rond et je découvre que j'utilise le "bon sens". Un enfant gaucher utilise le sens inverse, j'imagine?
Répondre
S
Je suis comme BEN, je leur fais prendre ceonscience qu'il y a deux sens, l'un (Antihoraire) vert pour les lettres rondes majuscules, certains chiffres (0 6 9) et la plupart des lettres rondes cursives ; et le sens rouge (horaire) pour certains chiffres et pour deux lettres (x et s) en cursive. <br /> <br /> Pour avoir eu cette même conférence de Mme Zerbato-Poudou pendant ma formation, j'ai appliqué au début... Et j'en ai vu les dégâts... <br /> <br /> Maintenant, je fais attention, j'utilise la méthode de Danielle Dumont et je n'oublie pas que les spécialistes de la rééducation de l'écriture de l'enfant (ceux qui passent après réparer les dégâts...) parlent bien de favoriser le sens antihoraire (Albaret et Soppelsa pour références...)
Répondre
L
Chère Nanoug, je crois que vous parlez de bon et mauvais sense parce que c'est plutot comme ça qu'on voit écrit par tout, à l'école ou je travaille on parle toujours dans ces termes, bon et mauvais sense
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 128 096
Le tour de ma classe
Newsletter
Le concentré de Nanoug !

Nanoug Le concentré

Découvrez mes autres blogs !

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

nanoug galery flower

Pour la rentrée !

25-COUVERTURE TIC TAC TEMPS EDITION 2017

38-couverture ALPHABETS DE L'ANNEE

31-PUZZLES GEANTS 12 mois

 

pinterest