Un petit cahier de dessins libres
Lors de l'accueil du matin, ou à des moments de la journée ou l'on peut choisir librement son activité, les enfants aiment faire un dessin librement , sans consigne, au gré de leur imagination.
Les autres années,dans ma classe, une panière de feuilles blanches était à disposition des enfants qui se servaient selon leur besoin.
Des "inconvénients " de ce système étaient
un certain "gaspillage" de papier et des dessins souvent pauvres.
En effet, beaucoup d'enfants prenaient une feuille, y faisaient quelques traits et rangeaient la feuille , considérant le dessin fini . La fois suivante, ils prenaient une autre feuille pour un autre dessin tout aussi rapide . On retrouvait dans les casiers de nombreux "dessins" non terminés , oubliés, et un nombre impressionnant de feuilles y passait chaque mois !
En début d'année, j'ai trouvé sur un site de maternelle une super idée que j'ai aussitôt mise en place .
Il me satisfait beaucoup et plaît aussi beaucoup aux enfants.
Le voici :
C'est tout bête : il suffit de prendre une dizaine de feuilles que l'on agrafe ensemble pour former un petit cahier, avec le prénom de l'enfant sur la couverture.
A chaque moment où l'enfant est autorisé à faire un dessin libre,
il va chercher son petit cahier de dessins et :
- entame une nouvelle page et un nouveau dessin
- ou continue un dessin déjà commencé , l'enrichit, le colorie, rajoute des éléments ...
Je constate
- des dessins de plus en plus riches , colorés, complexes.
- une plus grande motivation car l'enfant peut voir ses anciens dessins, ses dessins plus récents, y revenir , les comparer, les améliorer, s'inspirer du voisin pour continuer ...
- plus de plaisir des enfants à venir dessiner
ET fini le gaspillage de papier ( en plus j'agis pour la planète !)
Quand le petit cahier est vraiment rempli, que l'enfant a bien travaillé sur chaque page, on en donne un autre tout blanc tout neuf et c'est reparti !