PREMIERS ateliers PEINTURE PS
Avant toute chose , découvrons le premier outil à notre disposition : la main.
( de toutes façons, si on ne leur propose pas, ne vous inquiétez pas, ils le feront quand même et la séquence prévue pour autre chose risque d'être complètement ratée !)
1/ une grand feuille type fresque - une barquette avec une couleur de peinture par enfant, 4 ou 5 enfants maxi
Consigne : peindre la feuille
au départ, quelques hésitations ( mais ...comment ? y a pas de pinceaux.... les mains dedans ? On a le droit ? ça va salir ...) puis un petit doigt tente l'aventure, puis 2, puis une autre main et c'est parti pour au moins 20 minutes de pur bonheur !!!
Et on patouille dans la barquette ! et on étale ! on frotte ! et on tourne ! on glisse ! on griffe ! on fait des routes avec les doigts, avec les ongles ! on tape ! on efface les traces ! on recommence !
Il faut leur dire STOP ! sinon la feuille fait 10kg ou bien elle se déchire ! ( mieux vaut prendre du papier assez costaud !)
A chaque nouveau groupe, changement de couleurs et peinture par dessus la peinture sèche de la veille ou changement de sens de la feuille pour pouvoir peindre aussi le haut .
Quand le panneau a été presque rempli et que tous les PS ont eu leur dose de patouille/peinture à la main , on a demandé de faire une belle empreinte de main à chacun.
L'atsem, cette fois a peint la main de chacun avec un pinceau et l'enfant a appuyé sa main , une seule fois sur le fond. Les moyens aussi ont fait leur main sur le fond des petits.
J'ai cerné les traces de mains en noir, ajouté les prénoms et voilà le joli panneau collectif qui décore notre couloir