Les trois petits cochons
Vous allez travailler sur le conte des "Trois petits cochons "?
Juste quelques idées en vrac :
Marionnettes à main " cochon" de chez Ik*a (3 euros environ le cochon) idéales pour "jouer " et "parler" l'histoire .
Maisons en carton fabriquées collectivement pour jouer ensuite l'histoire "grandeur nature".
Matériel : Plaques de carton de récupération coupées et agraffées pour former une maison :
La maison en paille : découpage et collage de bandes dans du papier de différents jaunes + toit en papier A4 jaune passé dans la "destructrice de documents" (je ne sais plus le nom de cette machine qui boulotte le papier pour en faire de spaghettis souvent bien utiles pour faire de la paille, des cheveux etc... !)
La maison en bois : tracer des lignes verticales sur les murs au crayon de papier en appuyant très fort pour figurer des planches. Puis colorier ces "planches" au crayon de couleurs (marrons / gris/ noirs). Coller ensuite quelques morceaux de carton pour faire des morceaux de planches sur le mur + sur le toit.
La maison en briques : décoration avec de la peinture rouge, orange, marron et noire + grosses éponges rectangulaires qui servent de tampons "briques". Toit papier épais agrafé en formant des ondulations de tuiles.
+ la Cheminée !
Masques de cochons : découpés dans du carton blanc + peinture rose + nez collé en relief ( épaisseur de carton plume entre le masque et le nez) .
+ TRAVAIL SUR LES SENTIMENTS ET LES EXPRESSIONS DU VISAGE par le jeu de positions des sourcils en papier noir
Cochon en colère :
Cochon triste :
Cochon content :
Une bande de papier épais (à la taille de la tête de chaque enfant )a été agrafée au niveau du front du cochon . Ainsi, le masque se porte sur la tête comme une couronne (ce qui ne gêne pas l'enfant) mais le masque se trouve quand même devant le visage.
Et voici une armée de petits cochons réalisée en peu de temps et à peu de frais !
Nous avons aussi appris "Un petit cochon pendu au plafond ...." !!! avec une des marionnettes ...